HEURES PASCALES

 

Jusqu'au samedi du Renouveau inclus, tous les ofÞces sont dits de la manière suivante :

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous.

Christ est ressuscité des morts; par la mort, Il a terrassé la mort et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie. 3 fois

 

Ayant vu la Résurrection du Christ, adorons le saint Seigneur Jésus, seul sans péché. Nous vénérons ta Croix, ô Christ, chantons et gloriÞons ta sainte Résurrection, car Tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autres, et c'est ton Nom que nous invoquons. Venez, tous les Þdèles, adorons la sainte Résurrection du Christ. Car par la Croix est venue la joie dans le monde entier. Bénissant en tout temps le Seigneur, nous chantons sa Résurrection. Il a souffert pour nous la Croix, anéanti la mort par la mort. 3 fois

 

Hypakoï :

Devançant l'aurore, Marie et ses compagnes trouvèrent la pierre roulée devant le sépulcre, et entendirent l'ange leur dire : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts comme un homme Celui qui est dans la lumière éternelle ? Voyez le suaire. Courez donc annoncer au monde que le Seigneur est ressuscité, qu'Il a tué la mort, car Il est Fils du Dieu qui sauve le genre humain."

Kondakion :

Tu es descendu dans le tombeau, ô Immortel, et Tu as renversé la puissance de l'enfer. Tu T'es levé comme un vainqueur, ô Christ-Dieu, disant aux myrophores : "Réjouissez-vous ! " Tu as donné à tes apôtres la paix et aux hommes déchus la Résurrection.

 

Dans le tombeau, Tu étais avec ton Corps. En enfer avec ton Ame comme Dieu. Au paradis avec le larron. Sur le trône avec le Père et l'Esprit, ô Christ, Toi, l'InÞni qui remplis tout.

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit.

Plus resplendissant que les demeures royales, tel nous apparaît ton sépulcre, ô Christ, chambre nuptiale et source de notre résurrection.

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Réjouis-toi, saint et divin Tabernacle du Très-Haut, car par toi, ô Enfantrice de Dieu, est donnée la joie à ceux qui te chantent : Bénie es-tu entre toutes les femmes, ô toute pure Souveraine.

Kyrie eleison. 40 fois

Gloire… et maintenant…

Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi, l'Enfantrice de Dieu en essence, nous te magniÞons.

 

On dit cet ofÞce trois fois. Ensuite on termine :

Christ est ressuscité des morts… 3 fois

 

Ressuscité du tombeau, comme Il l'avait prédit, Jésus nous donne la vie éternelle et sa grande Miséricorde.

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.